9 techniques anti-stress qui marchent… et 6 DANGEREUSES pour votre santé !

Spread the love

Attention aux activités anti-stress dangereuses ! 

Selon une méta-étude réalisée par l’American Psychological Association, il existe des deux types d’activités qui réduisent le stress. Certaines ont un effet rapide et à court terme alors que d’autres ont plutôt un impact sur le long terme.

De plus, cette étude indique que les activités ayant un effet court terme peuvent s’avérer nocives voire dangereuses pour l’individu alors que les activités qui ont un effet à long terme ont un réel impact bénéfique sur la diminution du stress et qui dure dans le temps.

L’étude indique en effet qu’un certain nombre d’activités soit-disant antistress pratiquées régulièrement par une importante partie de la population ont un effet apaisant à très court terme mais entraînent en fait des conséquences douloureuses sur le long terme. Elles ne font qu’empirer le problème de stress à terme au lieu de le soulager.

Ces activités sont principalement :

  • Les jeux d’argent
  • Le shopping
  • Boire et manger
  • Les jeux vidéos
  • Surfer sur internet
  • Regarder la télévision plus de deux heures par jour.

Les techniques qui marchent vraiment

Toujours selon cette étude, il existe en revanche des pratiques qui permettent de réduire considérablement votre stress sur le moyen et le long terme. Elles sont pour la plupart déjà bien connues du bon sens mais cette étude vient ici valider ces croyances populaires par des chiffres et des statistiques.

Ces activités sont dans l’ordre :

  1. Faire du sport : il est évident pour tous que pratiquer une activité sportive quelques heures par semaine est bénéfique pour le corps qui a besoin de bouger, mais aussi pour l’esprit qui a besoin de s’apaiser.
  2. Prier ou participer à un service religieux : c’est maintenant prouvé par les neurosciences, prier comme méditer d’ailleurs, fait basculer le fonctionnement du cerveau dans des ondes cérébrales propices à la relaxation douce ou profonde (ondes alpha, théta ou gamma).
  3. Lire : au-delà de l’enrichissement intellectuel et culturel évident, lire permet de s’évader de son quotidien et de son stress ramenant le calme intérieur.
  4. Ecouter de la musique : le pouvoir de la musique qui agit directement sur l’inconscient n’est presque plus à prouver, la musique étant capable de faire ressentir des émotions variées, et comme le dit le dicton : « la musique adoucit les moeurs ».
  5. Passer du temps avec ses amis et sa famille : l’homme et la femme étant « des animaux sociaux », être entouré de ses proches ou intégré dans un réseau social est indispensable à la qualité de notre vie et même à notre santé et longévité comme le montrent un certain nombre d’études.
  6. Se faire masser : n’hésitez pas, si vous le pouvez, à vous faire masser régulièrement car il est important de se faire du bien et, en même temps, cette expérience kinesthésique reconnecte le corps et l’esprit amenant un apaisement profond.
  7. Faire une promenade dans la nature : le contact avec les éléments amène immédiatement un calme intérieur. Même cinq minutes à marcher les pieds dans l’herbe permet au mental de se relâcher.
  8. Méditer ou faire du yoga : plus de trente ans de retour d’expérience sur la méditation indique clairement les bienfaits de cette activité au niveau physique, psychologique mais aussi immunologique car les personnes qui méditent régulièrement sont plus en forme, plus sereine et moins sujettes aux maladies que les autres. A tel point que la sécurité sociale anglaise propose depuis quelques années de rembourser l’inscription au programme de méditation pleine conscience. Bien entendu d’autres genres de méditation sont tout aussi valables, de même que le sont les bienfaits reconnus du yoga et de toutes les activités de « type méditatif » qui proposent de « débrancher le cerveau ».
  9. Pratiquer un hobby créatif : faire du théâtre, de la peinture, jouer un instrument de musique… Autant d’activité qui font travailler notre cerveau droit (hémisphère créatif) tout en apaisant le mental qui peut se détendre dans le cadre d’une activité où la pensée analytique n’a pas forcément sa place.

Certaines de ces activités peuvent aussi être couplées entre-elles pour apporter encore plus de calme intérieur. Comme par exemple faire du sport ou lire en écoutant de la musique, méditer en marchant dans la nature, pratiquer un hobby avec ses amis, etc.

Il est cependant étonnant de constater que le sexe ne fait pas partie de cette liste d’activités alors qu’il semble pourtant évident que faire l’amour a un pouvoir calmant indéniable. L’étude ayant été menée par une association américaine, peut-être qu’un biais puritain a parasité son achèvement. 😉

A propos de la méditation…

Dans le point 8, les techniques méditatives sont nombreuses et chacun doit trouver celle qui correspond le mieux à son caractère et son style de vie. Certaines méditations se font assises dans le silence, d’autres peuvent se pratiquer en marchant, d’autres encore en répétant un mantra ou avec une voix qui accompagne, avec de la musique, etc.

Le temps que l’on y consacre peut aussi être variable. On parle parfois de 20 minutes 2 fois par jour (méditation transcendantale) ou 1 heure ou simplement quelques minutes… En fait, la méditation, c’est l’hygiène du cerveau et comme toujours en matière d’hygiène, il vaut mieux pratiquer un peu mais régulièrement.

Tout le monde y trouve ses bienfaits mais les personnes les plus sujettes au stress ont souvent tendance à manquer de temps pour pratiquer… La cohérence cardiaque, même si elle n’est pas véritablement  considérée comme une technique méditative, est de ce point de vue là un excellent compromis. C’est une méthode scientifiquement prouvée qui donne des résultats quasi immédiatement en ne se pratiquant que quelques minutes par jour seulement. Si le stress est un problème pour vous et que le temps vous manque, sentez vous libre de tester mon programme « Serenity 15 minutes » qui répondra parfaitement à vos attentes.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion

Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

Be the first to comment on "9 techniques anti-stress qui marchent… et 6 DANGEREUSES pour votre santé !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*