Votre cerveau est génial !

Spread the love

Brain impulses. Neuron system. Human anatomy. transferring pulses and generating informationFélicitations !

Car vous avez gagné le concours le plus difficile de tous les temps!

Réalisez-vous que vous êtes le fruit de la sélection la plus inimaginable qu’il soit?

Première sélection : alors que votre mère portait dans ses ovaires deux millions d’ovules, elle a libéré au moment de votre conception entre 100 et 150 ovules dont un seul a dépassé cette première sélection en parvenant à maturité.

Deuxième sélection : votre père a ensuite envoyé dans l’inconnu plusieurs centaines de millions de spermatozoïdes, qui ont fait un incroyable marathon sur une distance de 15 à 18 cm  à la vitesse folle de 16 km/h, soit l’équivalent pour l’homme de 100 longueurs dans un bassin olympique dans un temps record de 45 minutes pour les plus rapides. Pour qu’au final, il n’y ait qu’un seul gagnant… sur des centaines de millions de participants.

Le gagnant de cet invraisemblable concours, c’est vous.

 

Votre corps est un miracle

Cette cellule (vous) s’est alors divisée en 100 mille milliards de cellules, plus que toutes les étoiles dans la voie lactée. Chacune de vos cellules fait 6 mille milliards de choses par seconde.
Avez-vous conscience que votre corps sait comment tuer les germes, respirer, digérer, faire des bébés, réfléchir et parler, le tout en même temps?

25 millions de cellules sont produites dans votre corps à chaque seconde alors que 50 à 70 milliards de cellules y meurent chaque jour.

Les globules blancs sont remplacés toutes les heures, les cellules de la peau toutes les semaines. Tous les 7 ans, toutes les cellules de votre corps ont été remplacées et vous êtes une copie parfaite de l’ancienne version de vous-même.

Si toute votre ADN était déroulée, cela représenterait 6000 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Vos os sont 4 fois plus durs que le béton.

Votre cœur bat 101 000 fois par jour et, pendant votre vie, il aura battu 300 millions de fois.
Votre sang fait presque 100 000 km par jour dans son voyage dans votre corps et la longueur de vos vaisseaux sanguins pourrait faire le tour de la Terre 2 fois et demi.

Chaque jour, vous prenez 23 000 respirations alors que vos poumons inspirent plus de deux millions de litres d’air quotidiennement.

Alors que vous clignez des yeux 15 000 fois par jour, ceux-ci reconnaissent plus d’un million de couleurs et enregistrent plus d’informations que le plus grand télescope du monde.

Votre corps peut fabriquer toutes les substances chimiques qui existent.

Votre peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps. Elle mesure environ 2 m² et pèse entre 2 et 3 kg.
Elle comprend 280 000 récepteurs de chaleur et elle perd 600 000 cellules de peau tous les heures.
Quand vous touchez quelque chose, un message est envoyé à votre cerveau à 200 km/h.

Vous pouvez reconnaître 10 000 odeurs différentes et votre langue comporte 10 000 papilles gustatives.

 

Votre cerveau est génial

Votre cerveau est le patron de cette invraisemblable machine hyper complexe qu’est votre corps.

Il comprend 100 milliards de neurones alors que votre intestin en possède environ 200 millions et qu’il y en a aussi 40 000 dans votre cœur. Chacun de vos neurones est connecté aux autres par des milliers de connexions, chaque expérience nouvelle créant de nouvelles connexions qui modifie votre cerveau au fur et à mesure de votre vie.

Tandis que vous lisez cet article, un tonnerre électro-chimique est en train d’avoir lieu  entre vos deux oreilles car des centaines de millions de neurones échangent en ce moment des milliards d’éléments d’informations sous forme de messagers chimiques et de signaux électriques. Comme vous lisez ces mots, vous pouvez également voir l’écran dans son ensemble et ce qu’il y a autour de vous, vous ressentez en même temps la température de l’air sur votre visage, le contact de vos pieds là où ils sont posés et vous enregistrez également tous les bruits de votre environnement.

Et en même temps, votre cerveau gère en permanence, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, des milliards d’autres tâches dont vous n’avez absolument pas conscience car 95% de son activité reste inconsciente.

Votre cerveau est génial, votre corps est un miracle. Prenez soin de vous.

Cet article vous a intéressé? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion

Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

2 Comments on "Votre cerveau est génial !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*