Soigner le cerveau sans médicament grâce aux neurosciences

Spread the love

La révolution des neurosciences est en marche!

Elle s’accélère depuis 5 ans et s’apprête à transformer notre vie au quotidien. C’est la convergence de 2 avancées technologiques majeures qui ont générées cette avancée, à savoir :

Les évolutions dans le domaine de la mesure des activités cérébrales et l’analyse, les bénéfices issus des progrès en intelligence artificielle et en maths appliquées. C’est aussi la convergence simple, efficace, bon marché, utilisable par n’importe qui, n’importe où, de techniques d’analyse puissantes et automatiques. De nombreuses applications sont désormais disponibles : diminuer son niveau de stress, évaluer son niveau de vigilance lors de la conduite…

La promesse : soigner le cerveau sans médicament !

La promesse qu’offre les neurosciences, c’est pouvoir soigner le cerveau sans médicament, grâce au neurofeedback ! Illustration avec une application, véritable dispositif médical, à destination des enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Comme le kinésithérapeute apprend à rééduquer les muscles, la technique d’encéphalographie du neurofeedback permet de rééduquer le cerveau, comme le montre les applications développées pour le grand public ou en laboratoire comme le montre Louis Mayraud dans cette intervention TED passionnante.

Qui est Louis Mayraud?

Louis Mayaud a participé aux premiers travaux sur les interfaces cerveau-ordinateur à l’INRIA dans les années 2000, a ensuite travaillé auprès de patients atteints de handicap moteurs sévères aux hôpitaux de Paris (AP-HP) a fait une thèse à l’université d’Oxford (2013). Il est maintenant Directeur de recherche dans une jeune start-up Française, Mensia Technologies, implantée à Rennes et à Paris, et résolument tournée vers l’international où il développe des thérapies médicales basées sur l’analyse cérébrale temps réel. Les applications concernent notamment les domaines de la psychiatrie, du traitement des douleurs chroniques, de l’amélioration de la concentration ou encore de la lutte contre le stress.

Vous voulez en savoir plus ?

Regarder maintenant cette vidéo en cliquant ci-dessous.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion

Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

Be the first to comment on "Soigner le cerveau sans médicament grâce aux neurosciences"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*