Interviews

Voyage au bout du cerveau avec Jill Bolte Taylor

Témoin de la mort de son cerveau!

Jill Bolte Taylor est une scientifique spécialiste du cerveau qui a été victime en 1996 d’une attaque foudroyante de l’hémisphère gauche de son propre cerveau. En tant que professionnelle en Neurosciences, elle a été témoin à ce moment-là de sa propre agonie cérébrale en observant comment ses fonctions cérébrales, mais aussi ses gestes, sa parole et sa conscience se sont arrêtés progressivement les uns après les autres.

Elle a vécu cette expérience de l’intérieur et nous relate dans cette intervention TED son récit incroyable du point de vue du regard scientifique mais également en tant qu’être humain.

Cerveau droit / cerveau gauche

Au-delà d’une histoire étonnante et d’un témoignage véritablement poignant, Jill Bolte Taylor nous fait découvrir dans cette intervention les fascinantes découvertes d’une scientifique sur le fonctionnement du cerveau droit et du cerveau gauche ainsi que sur les limites de la conscience humaine.

Découvrez tout cela maintenant…

 

 

Cette vidéo est en anglais!
Pour obtenir les sous-titres en français :
– Cliquez en bas à droite de la vidéo sur sous titres
– puis séléctionnez « français » dans les paramètres (roue dentée à côté).

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Son site internet : http://www.drjilltaylor.com/

Son livre :

 


L’hypnose dans tous ses états! L’interview d’Olivier Perrot.

L’hypnose est une technique de thérapie puissante qui fait cependant peur car souvent mal connue! Dans cette interview, Olivier Perrot, formateur reconnu en hypnose et Président de l’AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose) nous explique l’intérêt de l’hypnose dans le cadre de la thérapie mais aussi au quotidien, avec entre autre, sur la gestion de la douleur.

 


Méditation : la grande énigme du cerveau

La méditation, c’est quoi?

La méditation constitue une grande énigme pour les scientifiques. Ses effets sur le cerveau permettraient-ils de vivre mieux et plus longtemps ? Pourrait-on l’utiliser en pratique quotidienne ?

Cette interview tv de Matthieu Ricard, méditant expérimenté, moine bouddhiste représentant français du Dalaï Lama, docteur en biologie et auteur du livre « L’art de la méditation » nous éclaire sur les avantages à pratiquer régulièrement cette technique.

Ce n’est pas un truc exotique!

Contrairement à une idée reçue, la méditation n’est pas un truc exotique et elle n’est pas réservée aux moines bouddhistes!

Comme le sport entretient le corps par l’exercice physique, la méditation est un exercice de l’esprit qui renforce l’équilibre mental.
C’est une technique d’entraînement de l’esprit qui a pour but de développer les ressources intérieures pour mieux gérer les hautes et les bas de l’existence. Ainsi, elle permet d’améliorer le corps et l’esprit par la meilleure gestion des émotions, du stress, des capacités cognitives (mémorisation, concentration, créativité) et elle réduit aussi significativement les maladies et pathologies de stress, la dépression et les risques de burn-out.
Les avantages physiques, psychologiques et immunologiques que l’on en retire peuvent être ressenti rapidement si l’on observe une pratique régulière même minimum.

C’est prouvé scientifiquement

Pendant la pratique de la méditation, on observe sous électro-encéphalogramme ou IRM, que le cerveau fonctionne en ondes gamma qui sont des ondes cérébrales très spécifiques durant lesquelles les différentes parties du cerveau se resynchronisent. De plus en plus d’études existent maintenant en Neurosciences sur cette pratique sur laquelle on a maintenant plus de trente années de retour d’expérience, notamment grâce aux travaux de Jon Kabat Zinn sur la méditation pleine conscience.
Il existe cependant d’autres types de méditation tout aussi valable, tels que la méditation transcendantale, bouddhique, zazen, vipassana, etc.
Pour plus d’informations, regardez l’interview tv éclairante de Matthieu Ricard.

Pour aller plus loin :

 


CERVEAU, EMOTIONS ET EFT.
Interview de Jean-Michel Gurret

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de thérapie brève de plus en plus utilisée pour se libérer des émotions du quotidien (stress, angoisse, anxiété, colère, tristesse) mais qui est aussi redoutablement efficace pour les traumatismes plus importants type Charlie Hebdo, Nice ou Berlin. Découvrez la dans cette interview très intéressante de Jean-Michel Gurret, fondateur de l’IFPEC et formateur en EFT.


DEVENEZ PLUS INTELLIGENT !
Interview d’Olivier Roland

sans-titreLe système éducatif est limité et obsolète par rapport aux découvertes récentes faites en neurosciences sur l’apprentissage. Dans cette interview d’Olivier Roland, web-entrepreneur à succès, apprenez à hacker votre cerveau pour développer votre motivation, votre volonté, votre mémoire et votre intelligence.