Votre cerveau a besoin d’énergie !

Spread the love

Tim Geers

L’eau c’est la vie !

Votre corps est composé de 65% d’eau, ce qui correspond à peu près à 45 litres d’eau chez une personne de 70 kg.

Chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux, ce taux est seulement de 55 %. Mais chez les bébés, il atteint 78 % !

La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulence : plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante. Elle dépend également de l’âge : elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.

Votre corps est un véritable miracle mais si on retire toute l’eau qui y est présente, vous ressemblez à un petit tas de poussière de quelques centimètres de haut. L’eau est partout en vous. Elle baigne la totalité de vos cellules, de vos tissus, de vos organes, muscles, vaisseaux sanguins et os.

Cependant, à l’intérieur de l’organisme, elle n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. La plus grande part de toute l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules. Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur, les poumons et le cerveau :

Cerveau 76%
Poumons 78%
Cœur 79%
Estomac 75%
Intestin 75%
Reins 81%
Os 22,5%
Muscles 75%
Sang 79%
Peau 70%

 

Votre cerveau a une fuite !

Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (petite et grosse commission), la respiration, et surtout la transpiration. Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau. C’est une moyenne qui est bien entendu a pondérer par le facteur de température extérieure.

Pour maintenir l’organisme en bonne santé et le cerveau à son fonctionnement optimal, nous devons donc chaque jour subvenir à nos besoins en eau, en buvant, et en mangeant car les aliments en contiennent beaucoup. Les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports.

 

3 jours d’espérance de vie…

La présence de l’eau est donc essentielle et vitale à votre corps et votre esprit. Dès qu’elle commence à manquer, il est facile de comprendre que l’organisme en souffre immédiatement.

La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Sans apport d’eau d’aucune sorte, il ne peut vivre plus de deux ou trois jours. Alors que s’il boit sans manger, il peut survivre environ quarante jours, à condition de ne fournir aucun effort.

Vous n’avez pas soif

Imaginer une belle rivière très poissonneuse, pleine de truites en abondance. A la suite d’une grosse période de sécheresse, le niveau de la rivière baisse de façon significative. Les truites n’ont plus assez de place pour survivre, elles s’étouffent et finissent par flotter le ventre en l’air…

Dans votre corps et dans votre cerveau, c’est la même chose qui se passe quand le niveau de l’eau vient à baisser. Les cellules faiblissent, fonctionnent au ralenti puis s’arrêtent.

Les cas de décès par déshydratation ne sont pas rares chez les personnes âgées car une déshydratation même modérée suffit à déséquilibrer mortellement beaucoup de maladies chroniques : maladies cardiaques, rénales et même diabète. Sans compter les déséquilibres dangereux des médicaments qui se retrouvent surdosés quand la quantité de sang diminue.

Le corps étant une merveille de technologie, la soif est un mécanisme par lequel l’organisme  » avertit  » qu’il est en état de déshydratation. Et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre le signal de la soif pour boire car le corps est déjà déshydraté. il faut donc mieux prévenir que guérir et remplacer ce volume d’eau par la boisson et l’alimentation pour éviter la déshydratation.

 

Le ratio 2% – 30%

La sensation de soif n’est pas un indicateur valable car lorsqu’elle se manifeste vous êtes déjà largement déshydraté(e). Vous êtes alors en sous-régime sans le savoir et vous ne fonctionnez plus à votre maximum alors qu’aucun signal interne ne vous prévient!

Vous avez moins d’énergie et votre cerveau tourne au ralenti. Et cette situation arrive très rapidement!
En fait, dès que vous avez deux pour cents de déshydratation, vous avez trente pour cents d’énergie en moins! Votre corps fatigue plus vite et votre cerveau fonctionne moins bien. Toutes les fonctions ralentissent alors que s’installent la fatigue, la baisse de vigilance voire les douleurs physiques.

Astuce : le meilleur moyen de contrôler que vous êtes hydraté(e)s est l’urine. Quand elle est quasiment transparente, tout est normal. Dès qu’elle fonce, vous êtes déshydraté(e).

 

Brian SmithsonBoostez votre énergie cérébrale en 3 semaines !

Avant, j’associais la bouteille d’eau d’un litre et demi aux publicités vantant la minceur pour les femmes. Je pensais que boire de l’eau servait seulement à éliminer et perdre du poids.

Vu que j’ai une silhouette assez sportive ( Clignement d'œil ), je ne me sentais pas concerné. Jusqu’au jour où j’ai appris ce que l’apport en eau était directement lié à mon énergie physique et mentale. Et là, mon rapport à l’eau à changer. Maintenant lorsque je vois une bouteille d’eau, je ne vois pas une publicité pour les régimes. Je vois une barre d’énergie!

Si vous n’avez pas l’habitude de boire, faites comme moi!
Ne comptez pas sur la bouteille d’eau dans le frigidaire ou la fontaine à eau qui est dans le couloir de votre entreprise. Car si vous n’avez pas l’habitude de boire, vous n’y penserez pas.

Il faut trois semaines pour intégrer une nouvelle habitude. Alors organisez-vous pour changer : pendant les 21 prochains jours, ayez toujours une bouteille de 1,5 litre d’eau avec vous.

Concrètement, acheter à l’avance trois ou quatre packs d’eau (idéalement prenez des marques différentes) et, tous les matins avant de sortir de chez vous, prenez une bouteille avec vous. Cette bouteille va devenir votre meilleure amie pendant trois semaines, vous l’emmènerez partout avec vous. Et le but du jeu est de ne pas la ramener chez vous le soir.

Au bout de trois semaines, vous aurez intégré l’habitude de boire et vous surprendrez à avoir soif.
Vous sentirez que vous avez plus d’énergie physique et que votre cerveau fonctionne mieux!

 

Crédits photos Tim Geers & Brian Smithson

 

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion
Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

5 Comments on "Votre cerveau a besoin d’énergie !"

  1. Bonjour David,
    L’eau est un vrai mystère. Je m’intéresse de plus en plus à l’eau. Il faut savoir aussi que 2% d’eau en déficit pour notre corps, représente -20% de rendement musculaire en moins. C’est peut-être aussi la raison de la sensation de fatigue dont vous parlez dans votre article.
    Il y a aussi l’eau dynamisée.

  2. connaissez-vous la mémoire de l’eau ?

  3. Intéressant tout cela ! J’avais entendu parlé de l’importance de boire régulièrement de l’eau.
    Je prends toujours ma gourde d’eau en lynox (Je préfère éviter le plastique ) et cela permet de prendre l’habitude de s’hydrater régulièrement comme vous le dîtes !
    Merci du rappel !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*