Un cerveau pour mincir

Votre cerveau peut vous aider à perdre du poids !

Votre cerveau est l’outil le plus formidable et le plus puissant que l’on ait jamais inventé. Il est composé de 100 milliards de neurones, dotés chacun de 1000 à 10 000 connexions synaptiques, assistés de 1000 à 5000 milliards de cellules gliales, le tout relié électriquement et chimiquement grâce à 5000 sortes de molécules, dont une centaine de neuromédiateurs. Nous perdons un neurone par seconde mais on a découvert il y a une quinzaine d’année que de nouveaux neurones naissent en permanence.

Prenez un instant pour fermer les yeux et penser à votre plat préféré… Vous y êtes ? Vous venez juste d’allumer un réseau de quelques centaines de millions de neurones.

Notre cerveau est un outil qui a des potentialités exceptionnelles mais le problème est que nous n’avons pas de mode d’emploi pour nous en servir. Lorsqu’on achète un ordinateur, un smartphone ou même un fer à repasser, on a une notice d’utilisation. Pas pour le cerveau… Et donc sans notice, on court parfois le risque de ne pas savoir se servir correctement de cet outil ultra perfectionné, voire mal sans servir. Et c’est ce que l’on fait régulièrement.

cerveau

crédits photos : freimages.com

Pensez différemment

Vous avez un cerveau? C’est une bonne nouvelle, mais il existe des tas de façons de s’en servir. Comme n’importe quel outil, vous pouvez l’utiliser de la bonne façon ou de la mauvaise façon. Un marteau peut être très utile pour bricoler à la maison mais il peut aussi être l’arme parfaite pour fracasser le crâne de quelqu’un.

Une des bonnes façons d’utiliser votre cerveau est de vous poser les bonnes questions. Car, aussi complexe soit-il, le cerveau reste un fidèle serviteur : il vous apporte en permanence les éléments d’informations que vous lui demandez. Cependant la qualité de ses réponses sera fonction de la qualité de vos questions. Si vous vous posez de mauvaises questions, vous aurez de mauvaises réponses mais en se posant des questions dynamisantes, vous aurez les réponses adéquates.

En général, On a plutôt tendance à se poser de mauvaises questions, ce qui va avoir pour effet de nous amener invariablement les mauvaises réponses qui ne nous aident pas. Par exemple : « Est-ce que j’aurai la force de ne pas manger ce soir ? », votre cerveau vous répondra évidemment « non »!

Une des clés pour mincir est de se poser les bonnes questions !

Les bonnes questions sont des questions dynamisantes qui ont pour unique objectif de faire travailler votre cerveau dans le bon sens. En effet, le but de se poser les bonnes questions n’est pas d’avoir des réponses dans l’instant même mais juste de faire travailler votre cerveau pour vous, afin qu’il aille rechercher les ressources nécessaires en vous pour vous aider. Un peu comme quand on se couche le soir en se posant une question et que l’on sait que la nuit porte conseil…

Se poser les bonnes questions permet à votre esprit de chercher les bonnes réponses, même si elles ne viennent pas tout de suite. En se posant ce type de questions dynamisantes, votre cerveau va scanner pour vous votre environnement interne et externe de façons à vous apporter des réponses comme un chien bien dressé qui va rapporter la baballe que vous lui avez lancé.

question

crédits photos : Krzysztof (Kriss) Szkurlatowski

Dans un objectif de perte de poids, les bonnes questions que vous devez vous poser tous les jours sont, par exemples :

– Comment vais-je pouvoir mieux manger aujourd’hui?

– De quelles façons je vais pouvoir perdre du poids sans effort?

– Qu’est-ce qui est bon à manger et qui convient à mon objectif de poids/de taille/de silhouette ?

– Comment vais-je pouvoir manger équilibré aujourd’hui?

– Quelles sont les ressources que je vais trouver en moi pour mincir petit à petit?

– Que vais-je choisir de bon en accord avec mon rééquilibrage alimentaire ?

– Comment vais-je être fière de moi aujourd’hui ?

Exercice du jour

Plusieurs fois par jour et au minimum avant chaque repas, posez-vous les questions dynamisantes ci-dessus afin de faire travailler votre cerveau dans le sens de votre objectif de poids ou de silhouette. Votre cerveau peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi. Le mieux est de le considérer comme votre meilleur ami parce qu’il est vraiment prêt à vous donner un coup de main. Demandez-lui juste son aide.

Faites le test dès sur les jours qui viennent et n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion
Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

Be the first to comment on "Un cerveau pour mincir"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*