Les neurotransmetteurs du bonheur par Elisabeth Grimaud

Notre cerveau est électrochimique!

Notre cerveau est une pile car il est parcouru par une tension électrique qui circule dans nos 100 milliards de neurones, chacun étant relié aux autres par pas moins de 10 000 connexions. Cette tension est mesurable notamment grâce à un electroencéphalogramme (EEG).

Au niveau de chaque connexion entre deux neurones, il y a une sorte de vide (appelé l’espace intersynaptique) dans lequel s’échangent des molécules chimiques qu’on appelle les neurotransmetteurs. Vous avez peut-être déjà entendu parler des endorphines, de la dopamine ou de la sérotonine? Notre cerveau possède une soixantaine de ces neurotransmetteurs différents qui ont chacun des propriétés particulières (énergisant, euphorisant, calmant, excitant, apaisant, aimant…).

C’est grâce cette tension électrique et ces échanges chimiques que notre esprit (qui est le cerveau en action), fonctionne en permanence.

Alors que vous lisez ces lignes et avez une compréhension de l’introduction de cet article (je l’espère!), votre cerveau est parcouru d’un courant bioélectrique et vos nombreux neurones échangent ces fameux éléments chimiques. C’est comme cela que fonctionne votre esprit.

Cette chimie du cerveau a une incidence directe sur notre humeur, nos ressentis, nos émotions et notre personnalité. Nous savons bien à quel point cette chimie en nous (dans le cerveau avec les neurotransmetteurs comme dans le corps avec les hormones) peut influencer notre personnalité.
A titre d’exemple, en fonction de son cycle menstruel, une femme peut avoir des réactions complètement différente. De même que sous l’emprise du désir, nous pouvons parfois faire des choses insensées…

Mieux utiliser son cerveau pour être plus heureux…

Elisabeth Grimaud est une psycholinguiste diplômée d’un double Master en Recherche des Sciences du langage et Psychologie. Egalement diététicienne et éducatrice sportive, elle est une passionnée de ce cerveau génial qu’elle explore et étudie sous tous ses angles avec un seul objectif : en améliorer le mode de fonctionnement et les capacités.

Dans cette intervention au TEDxRoanne, Elisabeth nous explique le fonctionnement du cerveau à travers une balade dans l’Alhambra et comment mieux l’utiliser pour trouver le bonheur.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion
Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

2 Comments on "Les neurotransmetteurs du bonheur par Elisabeth Grimaud"

  1. Joli programme ! c’est une bonne base également pour l’éducation des enfants … Si seulement c’était au programme de l’éducation nationale …
    Edwige (http://apprendre-mode-d-emploi.com)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*