Le défi que je me lance avec ce blog !

Spread the love

  autohypnose

Bonjour,

Je me lance dans un grand défi et je voudrais partager cela avec vous : apprendre à mieux contrôler son cerveau.

Depuis longtemps, je m’intéresse au cerveau car je trouve que c’est fascinant tout ce que l’on peut faire avec un cerveau !

Parce qu’il est différent des autres espèces animales de la planète, il nous a permis d’abord de survivre puis de dominer le reste du monde (même si il n’y a pas toujours de quoi en être fier). Grâce à notre cerveau, nous avons apprivoisé le feu et l’eau, inventé la roue, l’aiguille, le couteau et tous les autres outils, nous avons fait travailler les animaux et les plantes pour nous et inventé l’agriculture, bâti des cités immenses, inventé des langues et des civilisations fascinantes. Nous avons conquis la planète puis nous l’avons interconnectée, nous avons fouillé le fond des océans et nous partons maintenant découvrir d’autres planètes.

Partout où votre regard se porte autour de vous, ce que vous voyez a été un jour une pensée dans le cerveau de quelqu’un avant de devenir une parole ou un écrit, puis une réalisation concrète.

Mais au-delà de tous les outils de plus en plus perfectionnés et puissants que notre cerveau invente chaque jour, ce dernier est de loin le plus extraordinaire de tous (pour le moment en tous cas, même s’il va probablement être dépassé prochainement par l’intelligence artificielle… qu’il a inventé aussi).
Notre cerveau est un outil véritablement extraordinaire. Et pourtant, c’est le seul outil pour lequel nous n’ayons pas de mode d’emploi…

Avec le blog « je contrôle mon cerveau », je veux me lancer un défi : élaborer un mode d’emploi simple pour le cerveau de façon à mieux utiliser ce dernier et permettre à chacun d’améliorer sa qualité de vie au quotidien au-travers d’exercices simples et efficaces et dans des thématiques concrètes et précises de la vie de tous les jours : améliorer sa vie personnelle, sentimentale voire sexuelle, professionnelle, familiale…

Tout part du cerveau.
Notre qualité de vie dépend des résultats que nous obtenons. Nos résultats sont conditionnés par les actions que nous mettons en œuvre et ces dernières découlent de des idées que nous avons. Et nos idées sont créées par notre cerveau. En clair, si notre cerveau fonctionne moins bien qu’il le pourrait, on a des moins bonnes idées, on met en place de moins bonnes actions, on a de moins bon résultats et au final c’est notre qualité de vie qui se dégrade. Améliorer l’utilisation de notre cerveau, c’est améliorer notre vie.

On devrait suivre des cours de cerveau dès l’école primaire !
L’amélioration des performances cérébrales concerne tout le monde. Si notre cerveau ne fonctionne pas de manière satisfaisante dans certaines situations, nous pouvons améliorer ce fonctionnement. S’il marche déjà très bien, nous pouvons sans doute faire encore mieux. C’est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau continuent toujours à s’entrainer.

De par mon métier, je travaille déjà sur le cerveau de mes clients tous les jours. Je suis praticien en hypnose, spécialiste en thérapies brèves, conférencier, auteur et, grâce à mes modestes connaissances sur le fonctionnement du cerveau, j’aide des gens à aller mieux, à trouver en eux des capacités, des ressources et des solutions qu’ils ne savaient pas eux-mêmes qu’ils avaient. C’est passionnant… Et ils y arrivent ! Ils trouvent leurs solutions, ils se dépassent ou se libèrent. Et ça change leur vie.

Mais le domaine d’étude du cerveau est gigantesque et compliqué, tout reste à exploré avec encore beaucoup de zones inconnues. Les avancées constantes en neurosciences, en physique quantique restent encore l’apanage d’une élite scientifique et mes connaissances en la matière sont encore trop limitées…

Avec ce blog, j’ai l’ambition de devenir tous les jours un peu plus expert en process mentaux.
Je me donne comme mission de collecter toute l’information existante sur le cerveau en suivant l’avancée des recherches en France et dans le monde, de lire, de me former, d’essayer de comprendre tous les mécanismes du cerveau qui peuvent être utile au meilleur fonctionnement de l’être humain et de réfléchir aux possibilités simples d’applications concrètes dans la vie de tous les jours.

Mon objectif est de rendre les découvertes scientifiques faites dans ce domaine abordables au plus grand nombre au-travers d’outils simples, efficaces et faciles à utiliser. Grâce à ce blog, chacun aura l’opportunité de trouver des « trucs » concrets, simples et efficaces pour mieux utiliser les potentialités de son cerveau afin d’améliorer sa vie.

La tâche est difficile. Peut-être y arriverai-je ou peut-être que je ne serai pas à la hauteur? Seul l’avenir nous le dira.
Mais je sais que cela intéresse tout le monde.

Parfois, quelqu’un vous fait découvrir une nouvelle fonction sur votre téléphone portable ou votre ordinateur et cela nous change la vie. C’est exactement l’ambition que je porte avec le blog. Vous permettre de découvrir de nouveaux fonctionnements de votre cerveau de façon très simple pour améliorer votre vie au quotidien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion
Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

2 Comments on "Le défi que je me lance avec ce blog !"

  1. Excellente idee que de partager son envie de donner des outils pour mieux etre.
    merci j adhere. Grande ambition à la hauteur de notre cerveau?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*