Comment les jeux vidéo peuvent vous faire apprendre plus vite

Cet article invité a été rédigé par Joseph Nguyen du blogue Centres d’intérêt : Jeux vidéo dont le thème est le développement personnel et l’entrepreneuriat grâce aux jeux vidéo.

 

clip_image002
Je le ferai demain, c’est promis

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation où vous devez travailler (le travail en général, pas seulement le travail en entreprise), mais qu’au lieu de le faire vous repoussez sans arrêt jusqu’au moment où vous ne le faites plus du tout? Votre projet qui vous tenait tant à cœur est maintenant rangé avec vos autres rêves. A cet instant, on s’en veut profondément, en y repensant le stress et l’anxiété montent en flèche. Quand on se rappelle ces moments où l’on devait travailler, mais où l’on a choisi de ne rien faire, les émotions que nous ressentions refont surface et cela nous démoralise.

Et si je vous disais qu’il existait une méthode simple, rapide et efficace pour vous aider?
Grâce à cette méthode, vous parviendrez à vous construire une habitude pour atteindre vos objectifs. Vous aurez envie d’avancer dans votre projet pour vous sentir encore mieux, au lieu de devoir vous pousser sans arrêt pour vous motiver et éviter de vous sentir mal. Votre niveau de stress diminuera ce qui vous laissera une plus grande part d’énergie pour réaliser vos tâches du jour.

Imaginez-vous en train de travailler sur votre projet et qu’à chaque étape votre bien-être augmente, votre envie d’apprendre s’amplifie. Imaginez être concentré au point que vous ne voyez pas le temps passer, que vous ne ressentez pas la faim. Tout cela, vous le vivrez grâce à cette méthode que je vais partager avec vous.

La gamification ou la ludification

La méthode que je vais vous présenter ici consiste à reprendre les éléments que nous retrouvons dans les jeux vidéo, d’où le terme de « ludification » ou de « gamification » (anglais). Pourquoi est-ce que les enfants comme les adultes jouent souvent aux jeux vidéo pendant des périodes longues (plus d’une heure) sans voir le temps passer ? C’est principalement car la récompense dans les jeux vidéo est omniprésente, vous êtes récompensé pour vos exploits comme pour vos échecs. Apprendre en jouant est une chose absolument naturelle, d’ailleurs les animaux apprennent à survivre/interagir en jouant. Ici nous allons seulement apporter le jeu dans votre façon de travailler.

Avant de vous donner la recette, je veux vous montrer comment ce principe de récompenses permanentes est utilisé dans le jeu vidéo. Ici, je prends comme exemple Battlefield 1 qui est un jeu de guerre. La vidéo ci-dessous vous montrera concrètement ce système en action.

https://www.youtube.com/watch?v=GUZAmf1JZKY

Ce système permet aux joueurs d’identifier efficacement les actions bénéfiques pour son équipe et les pousse à reproduire ces actions de manière plus efficace. Même en cas de défaite, les points personnels peuvent monter très haut, les joueurs ne sont donc pas découragés par les échecs, au contraire ils apprennent à jouer encore mieux quand ils sont dans une mauvaise position. Pour ces raisons, vous ne trouverez jamais un joueur de jeux vidéo capable de jouer seulement 30 minutes, car il en retire beaucoup de satisfaction et il se sent valorisé.

Et si l’on pouvait travailler de la même façon ?

Cela existe déjà et cela s’appelle le « serious gaming ». Par exemple, il existe des exercices pour entretenir votre cerveau qui sont extrêmement simples à utiliser. Toutefois il y a un problème majeur, ces exercices sont aussi extrêmement ennuyants, il est difficile de s’y consacrer plus de 10 minutes par jour.

Pour remédier à ce problème, des éléments propres aux jeux vidéo ont été ajoutés à ces exercices, vous trouverez alors les mêmes éléments : un tableau des scores, vos performances sont notées, vous pouvez vous comparer aux autres, etc.

Aujourd’hui, vous pouvez faire la même chose avec le logiciel Habitica.
Habitica est un logiciel qui vise à vous créer des habitudes (les bonnes) et à augmenter votre productivité. Son atout est qu’il va venir « ludifier » votre vie (la rendre ludique). Vous retrouverez exactement les mêmes mécaniques que dans le jeu vidéo, d’ailleurs plus vous atteindrez vos objectifs dans la vie et plus votre personnage sera puissant dans le jeu. Pour gagner des points, il suffit de réaliser des tâches que vous aurez vous-même fixées dans votre vie.

https://www.youtube.com/watch?v=u4xYzioZxVo

Pour retirer le maximum de ce logiciel, suivez ces règles simples et fondamentales :

1. Fixez-vous des actions à réaliser extrêmement simples. Notre seuil de satisfaction est généralement très (trop) haut et notre seuil d’insatisfaction au contraire est très facilement franchie, ne soyez pas trop dur avec vous. Utilisez plutôt la philosophie des jeux vidéo où toute action bénéfique est récompensée.

2. Pour les objectifs plus complexes, procédez par jalons (en posant des objectifs intermédiaires).

3. Combinez Habitica à d’autres applications pour décupler vos performances. Imaginons que vous voulez améliorer votre vocabulaire dans une langue étrangère, apprenez 10 mots de plus par jour et rajoutez ces mots dans Anki (vous trouverez une vidéo de présentation d’Anki ici : un super outil pour développer votre mémoire).

4. Si vous voulez apprendre votre vocabulaire plus souvent, inscrivez dans Habitica « Faire 20 minutes de vocabulaire tous les jours grâce à Anki ».

5. La récompense peut aussi être réelle et pas seulement virtuelle. La récompense n’est pas une sucrerie, cela peut par exemple être un moment où vous prenez le temps de vous rendre compte de ce que vous venez d’accomplir et de vous féliciter.

Ce logiciel va venir ensuite créer une habitude chez vous et rendra vos tâches plus ludiques, plus intéressantes.

Plus vous jouez à un jeu vidéo et plus vous serez bon à ce jeu. De la même manière que dans la vie, plus vous vous exercez, plus vous serez bon. Les jeux vidéo nous rappellent cette leçon élémentaire : c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Enfin, un dernier conseil qui viendra amplifier tous vos résultats, exercez-vous tous les jours et prenez vos huit heures de sommeil. Nous sous-estimons les effets néfastes du manque de sommeil, j’ai écrit un article sur ce sujet si vous voulez en savoir plus.

A vous de jouer !

Créez-vous un compte Habitica, inscrivez 3 tâches que vous êtes sûr d’accomplir, cela vous permettra de vous familiariser avec le logiciel. Suivez les conseils de la partie précédente pour utiliser au mieux le logiciel. Vous nourrirez le logiciel avec des tâches supplémentaires quand vous vous sentirez à l’aise. Surtout, ne vous lancez pas dans un chantier immense, procédez par petites touches.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion
Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

Be the first to comment on "Comment les jeux vidéo peuvent vous faire apprendre plus vite"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*