Comment la TV vous lobotomise le cerveau

Spread the love

Vous pensez que vous planter devant la télé vous déstresse?

Rien de plus faux! La télé est au contraire une incroyable source de stress. Vous croyez qu’elle vous détend en vous détournant de vos soucis, mais avec 3h47 d’exposition en moyenne par jour à des informations à tendance anxiogène (statistiques France en 2011), c’est tout le contraire qui se passe !

Faites le compte…

Prenons le cas d’une personne de 40 ans. Si on part du principe ( optimiste ) qu’elle ne regarde la télévision que depuis qu’elle a 3 ans ( elle a commencé malgré elle avant, c’est certain… ), cela fait 37 ans qu’elle regarde la télévision à une moyenne de 4 heures par jour (optimiste aussi c’est sans compter les week-end passés devant la télé, les nuits sans sommeil et toutes les fois où la télévision est branchée mais où on ne la regarde pas vraiment).
Soit plus de 54000 heures de télé. De quoi faire des crises d’angoisse…

6 ans devant la télévision!

En partant du principe que cette personne normale dort 8h par nuit ( optimiste encore ) et qu’elle s’absente de temps en temps pour aller aux toilettes, cela ramène sa consommation télévisuelle totale à plus de 6 ans de télévision. Cette personne a passé 6 ans de sa vie à ne faire que regarder la télé !

Cela ne peut pas être sans conséquence. Compte tenu de toute la violence, des nouvelles catastrophiques et autres agressions télévisuelles, cela ne peut pas être neutre.

Une source de stress qui fait vendre !

Je ne suis pas en train de vous dire que la télévision est la première source de stress ( c’est le poste « travail », « finance », « santé » ou « vie affective » qui l’est ), mais en revanche, la télévision compte pour une part non négligeable de votre stress en alimentant régulièrement votre esprit en anxiété diffuse.
Et il y a une raison à cela : les études le prouvent, l’anxiété fait consommer. Les médias et les annonceurs qui les financent ont donc tout intérêt a continuer à entretenir un sentiment d’anxiété collective pour vendre.
Cela signifie t-il que ce média augmente votre stress global de 5, 10 ou 20% ? Difficile à dire. Mais ne serait-ce que 10% de stress en moins ( optimiste ), ce ne serait pas négligeable et c’est déjà une bonne technique pour déstresser rapidement !

Passez à l’action !

Alors svp, économisez-vous du temps de télévision dès que possible et regardez plutôt cette conférence de Michel Desmurget ( durée 1h32 )qui explique d’un point de vue strictement scientifique avec un nombre impressionnant d’études à la clé, les effets néfastes de la télévision sur votre cerveau et celui de vos enfants. Très instructif!

 

 

 

Pour aller plus loin avec Michel Desmurget :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion

Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

Be the first to comment on "Comment la TV vous lobotomise le cerveau"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*