Berner le cerveau pour traiter les troubles d’anxiété

Spread the love

Anxiété, angoisse et crise de panique…

L’anxiété est un ressenti normal que nous vivons tous de temps en temps ( stress de vouloir bien faire quelque chose, prise de parole en public, passage d’un examen, etc. ). Mais elle est véritablement considérée comme un trouble du comportement à partir du moment où elle devient un problème qui handicape les personnes  dans leur vie quotidienne par des comportements d’évitement ( ne plus être capable d’aller au travail, de sortir de chez soi… ).

Un tiers de la population serait affecté par ces troubles ( phobies des transports, des araignées ou des couleuvres, les obsessions sur la propreté, la peur des images à caractère agressif, angoisse, la peur de parler en public, la peur des gens (agoraphobie), la peur des maladies, l’anxiété généralisée… )

2 choses contribuent au développement de l’anxiété

  • Ce ne sont pas les événements qui font peur mais la façon dont on les interprètent
  • l’évitement renforce progressivement cette peur

Les thérapies cognitives comportementales ou l’hypnothérapie amènent à s’exposer progressivement à ce qui fait peur dans la réalité ou dans l’imaginaire mais il existe maintenant aussi une nouvelle voie thérapeutique qui se développe grâce à la réalité virtuelle.

 

Vers une nouvelle voie de guérison

Stéphane Bouchard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique à l’Université du Québec, où il s’intéresse à l’efficacité de la réalité virtuelle pour le traitement des troubles d’anxiété. Il étudie notamment comment une personne atteinte d’un trouble d’anxiété est en mesure de modifier les représentations mentales que contient sa mémoire, ce qui pourrait mener à la mise au point d’un traitement psychothérapique plus efficace.

Ses travaux permettront de mieux comprendre les facteurs qui influencent les processus thérapeutiques en cyberpsychologie, de réduire les coûts des environnements virtuels dédiés à des fins thérapeutiques et de rendre les traitements virtuels accessibles à un plus grand nombre de personnes. 

 

Regardez maintenant cette intervention TED :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!


 

About the Author

David Barbion
Thérapeute, coach, formateur, conférencier spécialisé en hypnose et thérapies brèves et auteur du blog www.jecontrolemoncerveau.com

Be the first to comment on "Berner le cerveau pour traiter les troubles d’anxiété"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*