L’auteur

Spread the love

david barbion

David Barbion, auteur du blog « je contrôle mon cerveau »

 

En bon fils aîné bien élevé, j’ai suivi un cursus scolaire tout tracé jusqu’à Bac+5 et vécu une première vie professionnelle, comme cadre, au sein de grandes entreprises françaises pendant dix ans. En pilote automatique, sans me poser de questions.

Mais en 2001, j’ai eu un grave accident de voiture dont je suis sorti en un seul morceau, mais défiguré. Les mois qui ont suivis ont été pénibles car je ne savais pas si j’allais retrouver un visage normal. Je ne me reconnaissais plus dans un miroir. Les femmes avaient plus tendance à m’éviter qu’à me sourire et je faisais peur aux enfants. J’étais devenu Quasimodo.

Mais cet événement et la période qui a suivi m’ont permis de me recentrer sur l’essentiel et me poser les bonnes questions. J’ai commencé à sentir le sens du courant…

J’ai alors décidé de me réorienter complètement et je me suis tourné vers le domaine du bien-être.
J’ai  d’abord travaillé comme masseur dans les spas des plus grands palaces parisiens, puis je me suis formé aux techniques orientales telles que le Reiki et le Shiatsu auprès de l’école de la Fédération Française de Shiatsu mais aussi avec maître Ohashi . A peine diplômé, j’ai créé en 2003 « Tellement Zen », une société spécialisée dans le bien-être et la lutte contre le stress pour les particuliers et pour les entreprises.

A cette même époque, je me suis installé en cabinet à Paris, au cœur du Marais, où j’ai alors travaillé en collaboration avec plusieurs médecins généralistes et psychothérapeutes pour accompagner les personnes ayant du mal à gérer leur stress et leur vie en général.

Convaincu que le corps et l’esprit sont intimement liés, et me trouvant encore trop limité dans mes champs d’applications thérapeutiques, je n’ai pas hésité à compléter ma formation par un cursus complet de maître praticien en Hypnose Ericksonienne, en PNL (Programmation Neuro-linguistique), en thérapie par les mouvements oculaires (EMDR) et en acupuncture émotionelle  (EFT) en 2008 à l’ARCHE. J’ai ensuite enrichi ma formation par mes expériences, mes lectures et en m’intéressant aussi à l’hypnose classique, à la cohérence cardiaque ainsi qu’en me formant à la thérapie de couple et de famille (Etude systémique) à l’IDES.

En 2010, j’ai ouvert mon deuxième cabinet à Montpellier.

Passionné par le cerveau et les neurosciences, je suis aujourd’hui spécialisé en hypnose et thérapies brèves, coach, formateur, conférencier et auteur de ce blog. Ma mission est d’apprendre aux gens comment mieux utiliser leur cerveau pour améliorer leur vie, car notre cerveau est l’outil le plus complexe qu’il soit mais c’est le seul outil pour lequel il n’y ait pas de mode d’emploi!

Pour cette raison, je m’informe chaque jour un peu plus sur les découvertes qui sont faites en Neurosciences, Physique quantique, Epigénétique, Neuro-biologie, Neuro-immunologie afin d’enrichir ce blog et de vous délivrer des informations pratiques et utiles dans votre quotidien et ainsi améliorer votre qualité de vie. 😉

21 Comments on "L’auteur"

  1. bravo et merci pour votre site David et pour ce changement maîtrisé d’orientation professionnelle !

  2. Freville valérie | 25 août 2016 at 19 h 02 min | Répondre

    J’ai eu l’occasion de vous rencontrer, en deux étapes. Il s’est produit des choses bouleversantes mais mon cerveau est si cadenassé que je ne vous ai pas vraiment entendu ni ne me suis vraiment écoutée. J’ai quand même pris des décisions, petites, mais essentielles, et les séances resteront gravées en moi car je suis à petits pas le chemin qu’elles m’ont indiquées. Mais que c’est dur de s’aimer ;-).

  3. Que dire si ce n’est que sans vous, je serai encore à engloutir inconsciemment des plaquettes entières de chocolat..Entre autre !! Car depuis votre intervention, « Le Loup noir » reste sagement à l’entrée de sa grotte..A très bientôt David et merci pour votre aide.

  4. Déjà quelques années que nous nous connaissons david…à paris.vous m avez ouvert l esprit à plein de nouvelles choses ….techniques…toujours de bons conseils ,très à l écoute. ….fait découvrir l hypnose…puis l auto hypnose…maintenant j ai plaisir à vous suivre dans vos vidéos ou articles.toujours un projet sous le coude.☺merci pour tout ce que vous m avez et m apporte encore .maryse.☺

    • Merci pour votre gentillesse Maryse et pour votre présence constante… à distance. Vous faites partie de ces belles personnes que je suis heureux d’avoir croisé sur mon chemin. J’espère que vous allez bien.

  5. Bs ..David ..;c’est vraiment fabuleux ce que vous avez faitet c’est très interessant même..;Mais excusez ma discrétion….pouviez-vous m’orienter afin de trouver un estéticien selon votre connaissance…car j »ai un cousin atteint d’une hémépligie gaciale.;;&alors on cherche une issue si c’est possible.;;espèrant que votre accident ne vous a pas trop bouzier votre visage//remarque faite d’après votre photo//:Et merci encore.;;

  6. Bonsoir David Barbion,
    Juste un grand merci pour votre approche si naturelle, votre personne émane la lumière et ce qui est d’autant plus appréciable, c’est la dose d’humour que vous y apportez, donc félicitations et merci pour tout le soutien que vous apportez sans mercantilisme – ce qui est si rare ! – à toutes les personnes qui vous ont découvert ou vous découvrirons, Bravo ! 😉

  7. Bonjour David,

    « Dans cette difficulté, où se cache l’opportunité » ? Cette phrase prend tout son sens dans le portrait que vous nous avez présenté. Cet accident de voiture est venu vous rappelé à l’ordre au moment où vous en avez le plus besoin.

    Je n’ai pas votre ancien parcours tout bonnement exceptionnel, ni trouvé totalement ma voie comme vous, mais je me retrouve dans votre histoire.

    Il y a un an presque jour pour jour, mon corps s’est violemment révolté contre moi une nuit tandis que j’allais achever ma formation de responsable adjoint pour un magasin de prêt à porter. Tremblements, vomissements permanents, je ne me reconnais pas du tout moi qui ne suis jamais malade.Avant de retourner à ma formation (après une bonne nuit de souffrances), j’ouvre le livre qui me suivait partout à l’époque « Le succès selon Jack », et une phrase viendra sceller mon destin : « Quand une situation vous déplaît, cherchez à l’améliorer ou partez ».

    Quelques heures plus tard, je me retrouvais sur l’autoroute, ma valise dans le coffre de ma voiture, démission signée sur le bureau de ma formatrice.

    Depuis j’expérimente, je me cherche.

    En tout cas je tiens à vous dire que votre histoire est extrêmement inspirante, vous êtes un très bel exemple.

    Je vais suivre ce que vous faîtes car votre domaine d’activité me parle beaucoup.

    A bientôt et merci,

    Anthony Mykytiw

  8. Je suis très fier d’avoir la chance de vous connaître. Vous faîtes une mission noble car vous aidez les personnes pour dépassez leurs problèmes. Bref, vous êtes vraiment un être humain. Avec tous mes respects

  9. Je viens de trouver un Hal Elrod français !
    Tous mes encouragements !
    Merci maître

  10. Bonjour,
    J’ai tellement demandé que je reçois des réponses et voilà celle qui me convient actuellement (je viens de découvrir vos publications) qui est reprogrammer son cerveau. Je « remonte » du fond du puits, j’ai toujours regardé vers la lumière inconsciemment mais je me retrouve coincée par les challenges, j’appelais ça des tests, et je n’avais pas compris comment poser les bonnes questions. Merci infiniment pour vos publications. Je vais m’intéresser à mon cerveau et je vous ferai part plus tard de mon ressenti.

  11. Bonjour David, je suis une patiente montpellierraine qui a suivi plusieurs séances il y a maintenant 3 ans et demi suite à un burn-out sur conseil de mon meilleur ami. Cela fait un certains temps maintenant que je voulais vous remercier pour ce que vous m’avez apporté. C’est grâce à vous et à ce que vous m’aviez dit lors de notre dernière séance que quelques mois après je rencontrais l’homme de ma vie qui allait devenir mon mari et le père de mon fils. Je vis depuis pleinement dans le bonheur au quotidien. J’ai continué de m’intéresser aux capacités de notre cerveau et suite à des douleurs de dos post-accouchement à apprendre l’auto-hypnose pour gérer ces douleurs. Et en effet, le pouvoir du cerveau m’émerveille tous les jours. Je vous ai depuis recommandé à de nombreux amis qui sont ravis d’avoir croisé votre chemin.
    bonne continuation et merci encore.
    Céline

Leave a comment

Your email address will not be published.


*